mercredi 27 avril 2011

Mon premier mois en vrac

Mercredi 27 avril
  • Première semaine de retour à la maison : surpassée par les événements - maman ne sait même pas si elle va avoir le temps de prendre une douche.
  • Deuxième semaine : débordée - maman sait qu’elle prendra une douche, mais ne sait pas à quelle heure.
  • Troisième semaine : Ouf ! Rythme trouvé – maman prend sa douche après un des biberons du matin quand je me suis rendormi !
Heureusement que la maison a été récurée, detartrée... (voir journal de grossesse) avant, parce que maintenant y'a comme du laisser-aller. 
De nouveau des tonnes de questions plus ou moins futiles, mais dont les réponses ne sont toujours pas instinctives. Heureusement PMI, pédiatres, kiné et sages-femmes viendront au secours de papa et maman. Nettoyage du cordon avec Biseptine, savon, Eosine sur coton-tige, avec seulement compresse stérile… ? Réveille-t-on le bébé pour le faire manger avant un rendez-vous ? Sinon, comment fait-on pour s’organiser ? Quand peut-on utiliser le transat ? Quand couper les ongles ? Comment l’habiller pour la nuit ? Quand commence-t-on à mettre autre chose que des pyjamas dans la journée ? Comment faire passer le hoquet ? Comment l’occupe-t-on pendant ses périodes d’éveil ? Doit-on déjà le stimuler à deux semaines (on ferait bien une partie de dame chinoise, mais il risquerait de perdre) ? Comment faire couler un bain à 37° ? Comment savoir la quantité de lait à donner ? Peut-on faire la position cocon tout le temps ? Comment savoir si on a attendu suffisamment de temps pour le rot qui ne veut pas sortir ? Jusqu’à quand laver les vêtements neufs ? Quand commence-t-il à voir ? Jusqu’à quel âge y a-t-il risque de mort subite du nourrisson ? Comment traite-t-on les yeux qui coulent ? Qu’est-ce que la colique ? Quand donner l’eau de chaux ? Peut-on lui donner de l’eau s’il fait chaud ?
Maman ne peut s'empêcher d'utiliser des surnoms pour moi : loulou, mais aussi hamster, grenouille, bibounet, glouton ou goulu, bibi, crapette, bout'chou, la crêpe, bébé péteur, M. le pacha, esclavagiste, mon petit vieux, M. le phoque... et puis ceux de mes pyjamas comme M. le Pâtissier, Baby Roller, the Rocker, la Girafe,…
Pas facile de faire un bain à 37°. On obtient soit 40° et je serais tout rouge en sortant ou bien 35° et je serais tout violet. Alors on remplit, on vide, on remplit, on revide un peu... Après un quart d'heure et 40L d’eau pour n'en laisser que 5L, on finit par avoir un bain entre 36° et 38,5° ! Et c’est enfin parti pour une partie de plaisir... de cinq minutes.
Hé hé, j’aime bien mon confort. Changement de couche avec lavage à l’eau froide des petites fesses àje pleure. Lavage à l’eau tiède à je suis content :)
Maman et papa parlent en code. « Tu me fais un 90 ? » « Tu es sûre que tu ne veux pas un 120 plutôt ? » Non ce n’est pas une position du Kama Sutra ni un joint, mais la préparation d’un biberon de 90ml. Ou 120ml.
Papa et maman sont impressionnés par la faculté de dormir et manger de leur créature (moi donc). Séquence : dormir environ trois heures et quinze minutes, me réveiller d'un seul coup (laissant quatorze secondes aux parents pour réagir et faire le biberon avant de leur casser les oreilles), manger en dix minutes 120ml, me tortiller vingt minutes pour un bon rototo, me rendormir d'un seul coup et à poing fermé ! Exception faite pour les deux périodes d'éveil d'une heure le matin et le soir.
Les régurgitations s’améliorent, elles diminuent ! Au commencement, régurgitation deux fois par jour (menant à chaque fois à une grosse lessive de moi, body, pyjama, drap, serviette, vêtements maman/papa,...). Maintenant régurgitation seulement deux fois par semaine. Ne pas enlever le biberon avant la fin pour se gratter l’oreille, ne pas refaire une dose, ne pas se tromper de vitesse et mieux faire les rototos ! Et puis je fronce les sourcils tant que le rototo n'est pas sorti ! Alors fastoche de savoir s'il faut encore patienter avant de me recoucher !!
Maman : Regard expressif de bébé pendant le biberon : vient d'abord le regard yeux dans les yeux, affamé et plein de reconnaissance. Puis les paupières se rident un peu et le regard devient tueur ("N'imagine même pas de retirer le biberon" semble-t-il dire à celui qui le nourrit). Puis le regard vaque ailleurs, perte d'intérêt, le ventre serait déjà suffisamment rempli ? Et enfin les paupières se ferment tout doucement et le regard s'éteint! 
La bouche, elle, continue à téter comme si de rien n'était (sauf dans le cas des paupières qui se ferment où il faudra user de stratégies pour qu’elle continue à téter) ! Quand ça déborde ou que bébé fait mine de vomir, ça marque la fin.
J’aime bien regarder mon loulou pendant le biberon, mais aussi des épisodes de séries télé. J’aurai tout vu de la saison 1 de « Desperate Housewives », de « Dresden File » et « Heroes » et toutes les saisons de « HIMYM », … Si, si je soutiens aussi le regard de bébé, « le eye contact »… pas de négligence…
Bébé adore les bruits. A chaque bruit, il ouvre grand les yeux, tellement grand qu'on dirait presque qu’'ils vont sortir de leur orbite. « Mais qu'est-ce ? » se demande-t-il. Est-ce sa première réflexion ? Bouteille plastique qu'on écrase, brossage de dent, klaxon, bip d'ascenseur, aspirateur ou sèche-cheveux, marteau piqueur, éternuements (même les siens)... et surtout l'eau qui coule. Ah oui ! L'eau qui coule il adore, et c'est radical pour le calmer à l’heure du crépuscule ou quand on lui change la couche !
Bébé péteur et « gargouilleur ». Celui qui lui donne le biberon  peut accuser bébé de ses propres gargouillis de ventre :). A bon entendeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire