mercredi 30 mars 2011

Apprentissage

Quatre jours à la maternité, un jour et demi pour apprendre à téter, pour bien mettre la langue, ouvrir grand la bouche (Oh ! Ce n’est pas instinctif ?!), pour prendre mes premiers bains, recevoir les soins, me griffer avec mes mini-ongles, gérer mon hoquet et mes gaz,... perdre 230g en trois jours, mais en reprendre suffisamment (60g) pour sortir le quatrième jour... Et serait-ce indécent de parler en grammes pour maman qui a perdu, elle, en quatre jours, 6000g.
Maman et papa ont dû aussi tout apprendre. Rien d’instinctif non plus. Comment changer bébé (tout en évitant que bébé fasse pipi sur eux!) ? A quelle fréquence changer les bodys et pyjamas ? Comment fermer certains bodys ? Et pour certains pyjamas il faudra s’y reprendre à deux fois. Que faire pour ses toutes petites lèvres gercées ? Comment faire passer le hoquet ? Que veut dire ce bruit que bébé fait ? Il s’étrangle ? Et celui-là ? Il s’étouffe ? Et encore celui-ci ? Il reflue ? Non, non et non, rien d’anormal. Comment savoir s’il a de la fièvre ? Et surtout comment donner le sein ? Est-ce que la montée de lait va se faire ? Oui après les 3 jours réglementaires, chouette, enfin du lait plutôt que les quelques gouttes de colostrum…
Heureusement peu de naissances cette semaine, tout le personnel est dispo pour nous ! La sonnette a bien servi et les aller-retour au quartier général des sages-femmes ont été nombreux !
Maman est condamnée pour trois semaines à avoir les bouts de doigts roses (suite à application d’éosine sur le tout petit nombril). Mais compensation : maman (quand elle dort) peut enfin dormir sur le ventre, manger du foie gras et du fromage au lait cru apportés par papa dès le premier soir à la maternité, n’a plus de fourmillement, ni de fringale, n’est plus gonflée des jambes, n’a plus de sciatique et n’a plus besoin de faire cinq arrêts pipi durant la nuit ! Tous ces effets néfastes se sont arrêtés du jour au lendemain ! Magique !
Nombreuses séances photos durant ces quatre jours, je change tellement vite… Maman me trouve tellement mignon… Dès que j’ai été petit, tout petit, j’ai appris à poser devant l’objectif, il le faut bien avec les dix mille photos que maman a prises en seulement une semaine !
Apprentissage de la position cocon. Ouh ! Que du bonheur pour mon petit ventre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire